CODEP 76

Site du comité départemental d'études et de sports sous-marins

Les épaves

Texte écrit par Dominique Resse

 

Tous ceux qui ont, un jour exploré une épave peuvent en témoigner : c'est l'émotion que fait naître en nous cette immersion, renforcée encore par la connaissance de l'histoire du navire ainsi que les conditions du naufrage . Avec les 140 kilomètres de côtes qui la bordent, l'activité maritime a toujours été très intense en Seine Maritime et ainsi, ce ne sont pas moins de 800 épaves qui sont répertoriées au large des hautes falaises de notre département .

Les fonds sous-marins de la Manche devant nos ports étant essentiellement constitués d'étendues sableuses et plates, c'est dire l'intérêt que représentent pour nous ces fortunes de mer . C'est donc un véritable musée immergé que les plongeurs seinomarins peuvent visiter .

L'activité de pêche morutière sur les bancs de Terre Neuve au départ de Fécamp, les patrouilles incessantes et la chasse aux navires de guerre et de commerce effectuées par les U-Boots de la Kaiser liche Marine durant le premier grand conflit mondial, la seconde guerre mondiale et l'opération Jubilée à Dieppe en août 1942 ou les accidents survenus plus récemment sur les navires de pêche, autant d'évènements dont les souvenirs reposent à tout jamais au fond de la Manche.

Français, Allemands, Norvégiens, diesel, vapeur, chaudières et moteurs triple expansion, armés,  chargés de charbon, de minerai de fer ... C'est tout un patrimoine maritime que les eaux vertes et souvent très claires de la Manche qui attend notre visite à quelques milles nautiques au large de Dieppe, Fécamp, le Havre ou le Tréport.

 

 

IMG 1212

Photo du Northgate Ph. THELLIER

Recherche d'article

L'image du jour

couples dtoiles de mer mai 2008 n etretat.jpg

S'identifier

Espace réservé

S'abonner aux nouveautés

Qui est en ligne ?

Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

CODEP76

Copyright © 2013. All Rights Reserved.