CODEP 76

Site du comité départemental d'études et de sports sous-marins

 

Pour embêter Pierre de Coubertin... les Jeux d’O

 

Peut-être l’ignorez-vous mais Pierre de Coubertin, le restaurateur des jeux olympiques modernes, était un horrible macho. Il rejetait véhémentement le sport féminin et ne voyait la place de la femme que dans la cuisine…

 

C’est pourtant sur les terres du célèbre baron, à Cany Barville, en plein pays de Caux, que le CODEP 76 et le club Caux Moana, ont organisé le dimanche 29 novembre une sympathique compétition exclusivement réservée aux femmes, dans laquelle les hommes n’avaient que le droit de porter le matériel et d’arbitrer les épreuves !

 

6 clubs avaient répondu à l’invitation : Caux Moana de Cany bien sûr ; PCCA de Goderville ; ASRUC et Campus diving de Rouen ; le CSG de Gravenchon et enfin le CSSMD de Dieppe.

26 plongeuses se sont affrontées dans cinq épreuves issues des disciplines de la FFESSM :

- Un parcours de plongée sportive en piscine arbitré et sécurisé par Ludovic

- Un concours de tir cible animé par Christophe

 

- Une épreuve de nage en eau vive sur une distance de 100 m avec un hydrospeed, chronométré par Claude

- Le franchissement d’un tunnel, presque une plongée souterraine, dans lequel des objets étaient à mémoriser : épreuve arbitrée par Johann

- Enfin une épreuve de Biologie évaluée par Yveline et Agnès.

La collecte des différents résultats était faite par Joël qui a Présidé cette manifestation.

 

Avec un esprit de compétition digne des jeux olympiques, ces dames ont donné leur maximum et puisqu’il fallait un podium il fut constitué de Maelice Touilin, de Soumia Ouldmou. et de Mathilde Golain.

 

Les différents acteurs de cette compétition ont ensuite été conviés à un sympathique pot de l’amitié en présence du Président du département Dominic Benbassa, au cours duquel toutes les participantes ont reçu différents cadeaux, dont un survêtement aux couleurs du CODEP 76, qui a bien voulu financer cette belle après-midi.

 

A tout seigneur tout honneur, Odile la dynamique organisatrice de cette manifestation promotionnelle de la féminisation, a terminé à la dernière place, sans doute pour illustrer les propos bien connus de notre cher Baron, encore lui, sur l’importance de participer…

 

CD

 

CANY FILLES 2015 179-1

Bilan des dernières activités de la com'bio avant départ

 

A la dernière assemblée générale du CODEP, il avait été annoncé diverses actions. Les membres de la com'bio ont tenu leur engagement.

 

Deux formations Bio niveau 1 se sont déroulées l'une sur Le Havre-Etretat en mars-avril 2015 et l'autre sur Rouen-Dieppe de fin mars à début juin. Ainsi 17 plongeurs de 11 clubs ont pu suivre les cours grâce à la présence de nombreux formateurs.

 

Le groupe missionné pour développer "la bio" auprès des jeunes prends de l'envergure. La réunion du 17 avril 2015 a permis la rencontre d'animateurs actifs ou débutants de divers clubs avec partage des idées et outils.

 

Plongez autrement, c'est plonger normand! Et bien la com'bio participe à cette ligne de conduite. Elle a accompagné un groupe de plongeurs Bio du Nord-Pas de Calais du 26 au 28 juin 2015 avec une présentation des bassins portuaires et du site d'Etretat, et l'organisation de plongées. Elle leur a permis de plonger dans le Bassin de la Barre situé au Havre à deux reprises le samedi avec une rencontre exceptionnelle pour deux palanquées ... un hippocampe pris en photographie. La com'bio a également apporté des conseils pour profiter dans de bonnes conditions d'une plongée sur Etretat.

 

A la fin du semestre, la com'bio a participé au stage de formations Bio géré par les commissions Environnement et biologie subaquatiques de Normandie et du Nord Pas de Calais sous la houlette bienveillante de Fred Guimard, instructeur national Bio breton. Ce stage qui s'est déroulé du 18 au 25 juillet 2015 à la trinité sur mer a permis de débuter ou poursuivre la formation de 4 stagiaires seinomarins : 1 attestation de découverte, 1 FB1 validé, 1 FB2 débuté et 1 FB3 en cours.

 

La prochaine mission de la commission est d'intervenir sur le stand du CODEP à la fête de la mer prévue les 5 et 6 septembre 2015 au Havre.

 

Je ne ferai pas partie des intervenants démissionnant de mes fonctions de présidente de la commission Environnement et biologie subaquatiques, de vice-présidente du CODEP et de webmaster, pour rejoindre mon mari exilé à l'étranger pour des motifs professionnels. Conformément aux statuts fédéraux, la présidente-adjointe actuelle, Nathalie Vannière du club AAC, prends le relai et devient la présidente de la com'Bio.

 

S'intéresser à la faune et flore sous-marines, c'est une activité passionnante que je vais sans aucun doute continuer de partager !

 

Nathalie Ribot

Concours photo 2015

 

Dans le cadre de l'animation " La mer en fête au Havre les 5 et 6 septembre ", la commission départementale audio / Vidéo organise un concours photos.
 
4 catégories sont définies, UNIQUEMENT pour des photos prises sur la côte Normande.
   Photos d'épaves et photos d'ambiance
   Vie animale en mouvement
   Faune et Flore fixée
   Macro photographique
 
La date limite d'envoi des photos est fixée au samedi 15 août denier délai.
 
Vous trouverez le règlement et les explications détaillées en pièce jointe.
 
Merci de diffuser largement cette information à vos adhérents et de l'afficher dans vos locaux club.

Recherche d'article

L'image du jour

2009_08_11__daffodil__patrice__blennies.jpg

S'identifier

Espace réservé

S'abonner aux nouveautés

Qui est en ligne ?

Nous avons 16 invités et aucun membre en ligne

CODEP76

Copyright © 2013. All Rights Reserved.